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Notre projet

I/                Généralités sur notre projet

            A) Nature du projet

Le projet que nous avons décidé de mettre sur pied est celui d’un centre de bien-être. En effet, dans une société où les cadres sont de plus en plus stressés par leur travail, il est nécessaire de leur offrir des moyens de se détendre et d’entretenir leur forme physique. Nous proposons donc un centre de bien-être haut de gamme proposant des services personnalisés. Le centre inclut une partie fitness avec un assortiment de machines, une partie personal training avec des coachs personnels et une diététicienne, et enfin une partie détente avec un service massage, un hammam, un sauna et un jacuzzi.

            B) Fiche signalétique de l’entreprise

                Le nom que nous avons choisi pour notre entreprise est le suivant : LYX, ce qui signifie « luxe » en suédois. Notre entreprise sera localisée au cœur du quartier des affaires de la Défense (92), en région parisienne.

 

II/                Choix du statut juridique

 

Dans le secteur d’activité des centres de remise en forme et d’activités sportives, le choix d’une forme juridique peut se faire entre l’entrepreneuriat individuel (entreprise individuelle) et la création d’une société.

 Le statut le plus adapté à notre activité semble être la constitution d’une société commerciale de type SARL. Nous voyons dans ce choix plusieurs avantages :

-          une distinction des patrimoines des dirigeants et associés avec celui de l’entreprise : le risque liée à notre activité n’étant pas nul, il apparaît raisonnable de ne pas engager la responsabilité des associés au-delà de leurs apports ;

-          les besoins financiers liés à l’investissement de départ étant importants, la création de notre entreprise sous forme d’une société augmentera la crédibilité vis-à-vis des banques et permettra de faire appel à des investisseurs pour constituer le capital social ;

-          la multiplicité des apporteurs de capital nécessitent la création d’une société pour que ceux-ci puissent être associés aux décisions importantes de l’entreprise.

 

Fiscalement, l’entreprise sera soumise à l’impôt sur les sociétés et à la TVA au taux normal de 19,6%[1].

 

 

III/             Cumul du mandat social et du contrat de travail du gérant

 

Le gérant de notre SARL cumulera son mandat social avec un contrat de travail. Ceci est possible car les différentes conditions de cumul sont réunies :

Le contrat de travail qui lie le gérant à la société correspond à une fonction réelle, celle de directeur commercial. Il est ainsi chargé du développement commercial de la SARL (prospection, communication, …). Ces fonctions sont distinctes de celles de direction de la société (directeur général).

-          Le gérant n’est pas majoritaire, conformément aux jugements rendus par la Cour de cassation qui interdit aux gérants majoritaires ou égalitaires uniques de cumuler leur mandat avec un contrat de travail (Cour de cassation, soc., 4 mars 1981, n° 79-16504, Cour de cassation, soc., 18 juin 1986, n° 84-13.853, bull. civ. V, p 239 et Cour de cassation, soc., 16 mai 1990, n° 86-42.681, bull. civ. V, p 137)

-          La rémunération est distincte pour les deux fonctions : la fonction de direction est assurée à titre gratuit et celle de directeur commercial donne lieu à une rémunération (voir partie ressources humaines)

-          Le contrat de travail ne constitue pas un obstacle à la libre révocation du gérant par les associés, selon les modalités prévues par les statuts : la rupture du mandat social n’entraîne pas ipso facto la rupture du contrat de travail et inversement.

-          Le gérant se trouve dans un état de subordination à l’égard de la société, et plus précisément vis-à-vis des associés

 

IV/         Formalités lors de création

 

L’activité des centres de remise en forme et fitness est réglementée. Il est donc nécessaire d’effectuer comme première démarche une déclaration d’ouverture (déclaration en annexe) à faire dans les deux mois avant l’ouverture du centre auprès de la DDJS (Direction départementale de la jeunesse et des sports). Cette déclaration concerne d’une part le dirigeant qui va exploiter l’activité (ainsi que des associés) et d’autre part le personnel enseignant (avec diplômes et certificats professionnels).

Cette déclaration d’ouverture doit être réalisée dans les deux mois précédents l’ouverture du centre ; elle est obligatoire pour l’inscription de la société au centre de formalités des entreprises.

La DDJS effectue ensuite une visite des locaux de l’entreprise pour vérifier la conformité des installations avec les diverses réglementations, décrites dans ce dossier et en annexes.

 

Il convient ensuite de réaliser les démarches suivantes :

-          domiciliation de la société (à l’adresse du centre de remise en forme pour plus de commodités)

-          rédaction des statuts et nomination du gérant par les associés puis enregistrement de 4 exemplaires des statuts auprès du service des impôts des entreprises, dans le mois qui suit leur rédaction

-          dépôt des apports en espèces sur un compte bancaire, à la caisse des dépôts et consignations ou chez un notaire

-          publication d’un avis de constitution dans un journal d’annonces légales

-          inscription auprès de l’INPI du nom commercial choisi pour notre centre, ainsi qu’auprès de l’AFNIC pour réserver le nom de domaine internet correspondant, même si la création d’un site internet ne se fait pas immédiatement.

 

Un dossier complet est à déposé auprès du CFE (voir dossier en annexe) :

-          2 exemplaires des statuts

-          copie de l’avis de constitution publié dans un journal d’annonces légales

-          une attestation sur l'honneur de non-condamnation du gérant ainsi qu'une photocopie de sa carte nationale d'identité

-          le certificat de domiciliation de l'entreprise

-          l'acte de nomination du gérant

 

Grâce au récépissé de dépôt de dossier de création d’entreprise remis par le CFE lors du dépôt, il est alors possible de commencer les démarches auprès d’EDF, de La Poste, etc.

 

Après la constitution de la société, il est nécessaire de faire adhérer la société à une caisse de retraite complémentaire des salariés, ainsi qu’à un centre de médecine du travail, même si les salariés n’ont pas encore été embauchés.

 


Chronologie des formalités à effectuer :

 

1/ déclaration d’ouverture à la DDJS :

-          déclaration exploitant

-          déclaration personnes enseignantes

2/ dépôt des apports des associés sur un compte bloqué

3/ publication de l’avis légal de constitution

4/ inscription auprès de l’INPI et de l’AFNIC

5/ dépôt du dossier auprès du CFE

 

V/          Genèse de notre projet et motivations pour le réaliser

 

 

            A) Historique et genèse de ce projet

 

L’idée de faire un centre de bien-être vient de deux constatations : les effets dévastateurs du stress au travail et la forte augmentation de la demande en matière de fitness personnalisé. Nous pensons qu’il y a donc là une formidable opportunité à saisir. Dans le passé, les centres de fitness étaient surtout réservés aux jeunes et aux femmes qui souhaitaient entretenir leur condition physique et les services proposés n’étaient pas ou peu personnalisés. Aujourd’hui se développe un nouveau type de services : ceux qui prennent en compte non pas seulement la forme physique mais aussi le bien-être dans son ensemble : physique et psychologique ! Les cadres supérieurs subissent une pression constante au travail, ils ont des responsabilités et cela engendre un stress dont les effets, dévastateurs, ne sont plus tabous aujourd’hui ! Il y a donc là une vraie opportunité à saisir en proposant un centre de bien-être et non pas seulement de remise en forme ! Ce segment du fitness haut de gamme est encore peu occupé et certains cadres supérieurs ne trouvent pas d’établissements proposant un service de haute qualité personnalisé. La pierre angulaire de notre projet est là : le service individuelle et personnalisé, par opposition aux centres où les clients pédalent sur des centaines de vélos alignés, sans qu’aucun suivi ni aucune personnalisation de l’offre ne soient effectués.

 

 

            B) Motivations

 

Créer une entreprise est un rêve pour beaucoup d’entre-nous. En effet, construire une entreprise à son image, selon ses propres conceptions et la diriger sans devoir se plier aux ordres d’une hiérarchie est quelque chose d’extrêmement intéressant ! Nous avions envie de nous lancer dans cette aventure qui permet d’avoir une vision globale et de découvrir tous les aspects de la gestion d’une entreprise. Nous pensons avoir trouvé là une opportunité de créer une entreprise sur un marché qui nous plaît et qui est en plein développement.

 

 

 

VI/             Quels objectifs poursuivez-vous à travers votre projet ?

 

 

Nos décisions sont actuellement orienter principalement vers la rentabilité. En effet, nous souhaitons utiliser nos capacités initiales à fond pour atteindre une rentabilité maximale et ainsi pouvoir se tourner vers l’objectif secondaire qu’est l’expansion. En effet, il apparaitrait comme peu logique de vouloir augmenter la taille de notre entreprise avant d’atteindre une rentabilité suffisante ! Par contre, une fois celle-ci atteinte, nous nous tournerons naturellement vers un processus d’expansion car nous pensons que nos capacités d’accueil actuelles sont trop faibles en comparaison de nos clients potentiels. Néanmoins, nous ne voulons pas nous lancer dans une course au volume pour plutôt privilégier la qualité du service, qui est notre objectif et notre avantage concurrentiel premier ! Nous ne passerons pas à une période d’expansion tant que nous ne serons pas capables de le faire sans dégrader la qualité de nos services. Pour cela, il faut déjà être rentable à notre taille initiale.

 

 

            A) Dimension de votre entreprise

 

Afin d’évaluer la taille de notre entreprise, l’effectif et le nombre de clients semblent être de bons indicatif ! En effet, il grandira proportionnellement au nombre de client (surtout pour les Personal Trainer). Nous commencerons avec un effectif de 8 personnes pour viser un chiffre de 450000 € à 1 an d’échéance.

               

            Il n’y a pas de taille minimale à atteindre si ce n’est un nombre de client permettant de rentabiliser les investissements et les frais fixes. Par contre, il y a un nombre à ne pas dépasser afin de garder la même qualité de service, le même degré de personnalisation et le sentiment d’exclusivité que nous voulons fournir à nos clients. Néanmoins cet effectif limite ne doit pas être trop petit afin d’offrir une bonne rentabilité des coûts fixes et des investissements réalisés pour rendre le centre fonctionnel.

 

 

VII/          Notre entreprise dans 10 ans

 

Dans 10 ans, si les affaires marchent bien, Lyx aura ouvert d’autres établissements. Ceux-ci se situeraient en région parisienne et dans d’autres foyers de concentrations de cadres supérieurs d’Europe francophone : Lyon, Bruxelles, Genève et Luxembourg.

Offrant toujours la même qualité de service et de personnalisation, Lyx se placera en tant que leader du centre de bien-être haut de gamme dans les villes où elle sera implantée. Notre but est que Lyx devienne un symbole de la détente « élégante » pour les cadres supérieurs. Sa structure sera pyramidale avec une direction située à la maison mère de Paris et des gérants dans chaque établissement. La direction aura pour but d’harmoniser les prestations, les prix et les campagnes publicitaires globales, de décider des nouveaux investissements et de gérer les achats pour l’ensemble des établissements. Néanmoins une grande liberté sera donnée aux gérants d’établissements afin qu’ils adaptent leur offre à leurs clients (surtout pour les établissements situés à l’étranger, où les types de clients ne seront pas les mêmes) et mêmes des actions de marketing relationnel à leur échelle.



[1] La profession se mobilise depuis plusieurs années pour bénéficier, conformément à une directive européenne, d’un taux réduit de TVA. Une décision est attendue prochainement.

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